COmmunication


Prise en charge de la dyspnée
chez des patients en phase palliative terminale.
Bonjour,
Dans le cadre de mon exercice de thèse de médecine générale sous la direction du Dr AUGUSTIN (Médecin de l’EMSP du CHOR), je souhaite interroger des médecins ayant un DES de médecine générale et exerçant une activité libérale.
La thématique abordée portera sur la prise en charge de la dyspnée chez des patients en phase palliative terminale.
Les critères d’inclusions sont les suivants :
- un consentement oral à la participation de l’étude,
- diplôme d’état de docteur en médecine générale
- Avoir une activité libérale stricte
Il s’agira d’un entretien enregistré et anonymisé, selon les procédés habituels des études qualitatives d’une durée d’environ 30 minutes. L’entretien peut se dérouler soit en présentiel soit par téléphone en fonction de vos disponibilités et de votre localisation géographique.
Si vous acceptez de participer à l’étude, merci de me donner vos disponibilités par retour de mail ou par téléphone pour organiser l’entretien.
Bien cordialement,
M. Léo WALKOWIAK,
Interne en médecine générale,
Océan indien.
Tél. 06-92-03-97-27
Vaccination anti HPV chez les garçons à la Réunion
Chère Consœur, cher Confrère,
Je suis Camille Rouglan Interne de Médecine Générale et je vous sollicite dans le cadre de la réalisation de ma thèse. Celle-ci porte sur la pratique de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) par les médecins généralistes de l’île de la Réunion depuis la recommandation HAS de 2019 d’extension vaccinale à tous les garçons avec un remboursement depuis le 1er janvier 2021.
Contexte : Chaque année, en France, environ 6300 nouveaux cas de cancers sont liés à une infection à HPV et plus de 25% surviennent chez les hommes. L’extension vaccinale à tous les garçons fait partie des actions pour améliorer la couverture vaccinale et diminuer l’incidence des lésions, cancéreuses ou non, dues aux HPV dans les deux sexes.
Je m’intéresse particulièrement aux déterminants de cette vaccination à la Réunion, notamment l’analyse des freins et des critères d’acceptations dans une optique d’améliorer la prévention primaire des infections aux HPVs.
Ce questionnaire est totalement anonyme et vous prendra seulement 2mn30. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Il s’adresse à tous les médecins généralistes volontaires et installés de la réunion. Il n’inclut pas les médecins remplaçants.
Je vous remercie par avance pour le temps consacré à m’aider à la réalisation de ce travail.
Les résultats de ce questionnaire et de cette thèse seront communiqués à l’URML OI.
Camille ROUGLAN
Questionnaire sur les règles chez les femmes à la Réunion
Bonjour
Je suis interne en médecine générale à la Réunion et dans le cadre de la réalisation de ma thèse je vous propose de répondre à ce court questionnaire (3 minutes) si :
• Vous avez plus de 18 ans
• Vous avez des menstruations (règles)
• Vous habitez à la Réunion
Le but de ce questionnaire est d’évaluer le nombre de femmes à la Réunion présentant des règles anormalement abondantes et/ou longues appelées « ménorragies » et l’impact sur la vie quotidienne.
Toutes les informations collectées sont anonymes et approuvées par l’Université de la Réunion et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Si vous êtes volontaire, vous pouvez remplir le questionnaire à cette adresse :
https://forms.gle/d1Eu6sF7uAG31ERa6
Merci pour votre participation !
Mélanie BATTEGAY
Évaluation du risque podologique chez les patients diabétiques par les médecins généralistes à La Réunion : questionnaire à destination des médecins généralistes en ambulatoire
Chers confrères, chères consœurs,
Je m’appelle Marie BOYER, et je suis interne en cinquième semestre de médecine générale à l’Université de Bourgogne. Je suis née et j’ai grandi à La Réunion. J’ai commencé ma formation médicale sur l’île avant de rejoindre Dijon en 2017 pour l’externat.
Il me tient à cœur de rentrer sur l’île à l’issue de mes études, afin de m’y installer. Pour cette raison, j’ai demandé à faire mon quatrième semestre de médecine générale sur l’île en diabétologie-endocrinologie-nutrition au GHER. Ce stage riche m’a permis une première approche de la médecine à La Réunion. Dans le contexte où près de 80 000 réunionnais sont pris en charge pour leur diabète, et où on compte en moyenne 25 amputations par mois liées au diabète entre 2016 et 2020 sur l’île, j’ai souhaité faire ma thèse d’exercice sur cette thématique.
Je réalise un questionnaire à destination des médecins généralistes de l’île sur l’évaluation du risque podologique chez les patients diabétiques en ambulatoire.
Je vous remercie pour toute l’attention que vous y porterez et pour l’aide apportée à mon travail.
Bien confraternellement.
Marie BOYER
Étude auprès des médecins investigateurs de l’étude PREDIABRUN
sur les difficultés à l’inclusion des patients
Chers Docteurs, Chères Docteures,
Etudiant inscrit en thèse de médecine générale, je réalise une étude auprès des médecins investigateurs de l’étude PREDIABRUN sur les difficultés à l’inclusion des patients.
Pour cela je réalise des entretiens individuels qui pourront se faire en présentiel ou en distanciel à votre convenance.
Les entretiens seront enregistrés vocalement puis retranscrits pour analyse. Les enregistrements seront ensuite détruits.
Les entretiens seront bien entendu entièrement anonymisés.
Si vous êtes d’accord, je vous recontacterai afin de programmer notre rencontre.
Pour plus d’information vous pouvez me contacter par mail : eric.chane-san@laposte.net ou par téléphone au 0692 63 45 31
Vous trouverez en pièces-jointes une lettre d’information sur mon étude ainsi que la feuille de consentement.
Bien cordialement.
Eric CHANE-SAN
5 minutes pour un bébé
Chers confrères,
Dans le cadre de ma soutenance de thèse de docteur en médecine j’effectue un travail sur les nouvelles méthodes d’évaluation du nouveau-né.
Pour la réalisation de ce travail, j’ai besoin de votre participation au travers de ce questionnaire qui ne prend pas plus de 5 minutes : https://ee.kobotoolbox.org/x/YlAUwABO
Je vous remercie par avance pour votre temps,
Bien confraternellement,
Florence LAURET
DES médecine générale