COmmunication

Recherche de participants
Manifestation du bégaiement à la Réunion

  • Tu es né à la Réunion
  • Tu parles le français et le créole dans la vie de tous les jours
  • Tu as un bégaiement
  • Tu n’as pas de difficultés en lecture
  • Et tu as entre 10 et 17 ans

Viens participer à mon mémoire de fin d’études qui consistera à passer quelques épreuves courtes et à répondre à un questionnaire. Tu pourras venir avec tes parents qui devront aussi répondre à un questionnaire.

Si cette études vous intéresse ou si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez me contactez :

Anne-Margaux CADARSI,
étudiante en Orthophonie,
Par téléphone : 06 84 62 76 08
Par mail : anne-margaux@hotmail.fr

Etude nationale sur l’acceptabilité des thérapies digitales par les médecins

Chère consœur, Cher confrère,

Je suis désolé de vous importuner et j’espère que vous serez le bon interlocuteur ou saurez me rediriger vers la bonne personne.

Nous lançons avec l’Infrastructure de Recherche Clinique en Neurosciences de l’Institut du Cerveau (ICRIN-ICM), Médicen, France Biothech, @Hotel Dieu, Clariane, une étude pour évaluer l’acceptabilité des thérapies digitales par les professionnels de santé, ainsi que leur intérêt et leur volonté de s’impliquer dans le développement et la prescription de ces outils. L’objectif est de toucher le plus de professionnels de santé possible en France, et de mieux comprendre les besoins et les opinions des professionnels de la santé sur ce sujet. Les résultats de cette étude feront l’objet d’une communication dans une revue scientifique et seront présentés à la conférence des directeurs de CHU en Novembre.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez diffuser ce questionnaire à vos médecins, ou le relayer dans une communication. Il nous semble important de toucher le plus de médecins possibles pour être le plus représentatif possible (différentes spécialités, localisations, anciennetés …).

Voici le questionnaire de l’étude : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/39054b5d

Et la page d’information sur les DTx : https://www.agorahealth.co/fr/dtx


Je me tiens à votre disposition pour vous présenter l’étude plus en détails si vous le souhaitez.

Ce questionnaire prend en moyenne 8 minutes, et est conforme au RGPD.
Merci d’avance pour votre aide,


Dr. Alexis BOURLA – Dr. Stéphane MOUCHABAC
Psychiatres,
Infrastructure de Recherche Clinique en Neuroscience
Institut du Cerveau
47, boulevard de l’hôpital 75013 Paris

Place des hommes dans la contraception à La Réunion

Bonjour Madame, Monsieur,

Je me présente, Indra Permale étudiante en 4ème année maïeutique à l’École de Sages-femmes de la Réunion. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je m’intéresse à la contraception masculine à La Réunion.

Mon étude se fera grâce à un questionnaire quantitatif en ligne, elle se déroulera de juin à décembre 2023. Elle concerne tous les professionnels réunionnais habilités à prescrire les différents moyens de contraception. J’espère répondre à la problématique suivante : « Dans un contexte où les Français commencent à s’intéresser à la contraception masculine, quelle est sa place dans la pratique des professionnels de la contraception sur l’île de La Réunion en 2023 ? » Dans le cadre de ce travail de fin d’étude, je souhaiterais donc faire passer mon questionnaire auprès des professionnels prescripteurs de contraception.

Ainsi, je sollicite votre aide, seriez-vous d’accord pour diffuser mon questionnaire auprès des professionnels (médecins généralistes, sage-femmes, gynécologues) ? Si vous êtes d’accord, je vous ferai parvenir le document à diffuser aux professionnels (une affiche version papier ou version pdf avec un QR code qui renvoie au questionnaire en ligne).

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. En vous remerciant par avance pour votre attention et l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur, mes salutations respectueuses.

Indra PERMALE

Prise en charge de la dyspnée
chez des patients en phase palliative terminale.

Bonjour,

Dans le cadre de mon exercice de thèse de médecine générale sous la direction du Dr AUGUSTIN (Médecin de l’EMSP du CHOR), je souhaite interroger des médecins ayant un DES de médecine générale et exerçant une activité libérale.

La thématique abordée portera sur la prise en charge de la dyspnée chez des patients en phase palliative terminale.

Les critères d’inclusions sont les suivants :

  • un consentement oral à la participation de l’étude,
  • diplôme d’état de docteur en médecine générale
  • Avoir une activité libérale stricte

Il s’agira d’un entretien enregistré et anonymisé, selon les procédés habituels des études qualitatives d’une durée d’environ 30 minutes. L’entretien peut se dérouler soit en présentiel soit par téléphone en fonction de vos disponibilités et de votre localisation géographique.

Si vous acceptez de participer à l’étude, merci de me donner vos disponibilités par retour de mail ou par téléphone pour organiser l’entretien.

Bien cordialement,

M. Léo WALKOWIAK,
Interne en médecine générale,
Océan indien.

Tél. 06-92-03-97-27

leowalkowiak@gmail.com  

Vaccination anti HPV chez les garçons à la Réunion

Chère Consœur, cher Confrère,

Je suis Camille Rouglan Interne de Médecine Générale et je vous sollicite dans le cadre de la réalisation de ma thèse. Celle-ci porte sur la pratique de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) par les médecins généralistes de l’île de la Réunion depuis la recommandation HAS de 2019 d’extension vaccinale à tous les garçons avec un remboursement depuis le 1er janvier 2021.

Contexte : Chaque année, en France, environ 6300 nouveaux cas de cancers sont liés à une infection à HPV et plus de 25% surviennent chez les hommes. L’extension vaccinale à tous les garçons fait partie des actions pour améliorer la couverture vaccinale et diminuer l’incidence des lésions, cancéreuses ou non, dues aux HPV dans les deux sexes.

Je m’intéresse particulièrement aux déterminants de cette vaccination à la Réunion, notamment l’analyse des freins et des critères d’acceptations dans une optique d’améliorer la prévention primaire des infections aux HPVs.

Ce questionnaire est totalement anonyme et vous prendra seulement 2mn30. Il n’y a pas de mauvaises réponses. Il s’adresse à tous les médecins généralistes volontaires et installés de la réunion. Il n’inclut pas les médecins remplaçants.

Je vous remercie par avance pour le temps consacré à m’aider à la réalisation de ce travail.
Les résultats de ce questionnaire et de cette thèse seront communiqués à l’URML OI.

Camille ROUGLAN

Évaluation du risque podologique chez les patients diabétiques par les médecins généralistes à La Réunion : questionnaire à destination des médecins généralistes en ambulatoire

Chers confrères, chères consœurs,

Je m’appelle Marie BOYER, et je suis interne en cinquième semestre de médecine générale à l’Université de Bourgogne. Je suis née et j’ai grandi à La Réunion. J’ai commencé ma formation médicale sur l’île avant de rejoindre Dijon en 2017 pour l’externat.

Il me tient à cœur de rentrer sur l’île à l’issue de mes études, afin de m’y installer. Pour cette raison, j’ai demandé à faire mon quatrième semestre de médecine générale sur l’île en diabétologie-endocrinologie-nutrition au GHER. Ce stage riche m’a permis une première approche de la médecine à La Réunion. Dans le contexte où près de 80 000 réunionnais sont pris en charge pour leur diabète, et où on compte en moyenne 25 amputations par mois liées au diabète entre 2016 et 2020 sur l’île, j’ai souhaité faire ma thèse d’exercice sur cette thématique.

Je réalise un questionnaire à destination des médecins généralistes de l’île sur l’évaluation du risque podologique chez les patients diabétiques en ambulatoire.

Je vous remercie pour toute l’attention que vous y porterez et pour l’aide apportée à mon travail.

Bien confraternellement.

Marie BOYER

Étude auprès des médecins investigateurs de l’étude PREDIABRUN
sur les difficultés à l’inclusion des patients

Chers Docteurs, Chères Docteures,

Etudiant inscrit en thèse de médecine générale, je réalise une étude auprès des médecins investigateurs de l’étude PREDIABRUN sur les difficultés à l’inclusion des patients.
Pour cela je réalise des entretiens individuels qui pourront se faire en présentiel ou en distanciel à votre convenance.
Les entretiens seront enregistrés vocalement puis retranscrits pour analyse. Les enregistrements seront ensuite détruits.
Les entretiens seront bien entendu entièrement anonymisés.
Si vous êtes d’accord, je vous recontacterai afin de programmer notre rencontre.

Pour plus d’information vous pouvez me contacter par mail : eric.chane-san@laposte.net ou par téléphone au 0692 63 45 31

Vous trouverez en pièces-jointes une lettre d’information sur mon étude ainsi que la feuille de consentement.

Bien cordialement.

Eric CHANE-SAN