Si vous avez des difficultés à visualiser cet email, suivez ce lien

 
 

 

ZINFOS ACTIVITE   |   DECEMBRE 2022

 

Les informations intéressantes du moment ...

TENSIONS HOSPITALIERES

Mesures complémentaires pour la médecine de ville jusqu'au 31 janvier 2023

Dans le contexte national de fortes tensions hospitalières, le ministre de la Santé et de la Prévention a retenu des mesures complémentaires applicables jusqu'au 31 janvier 2023. 
Si la situation locale ne rend pas compte actuellement de tensions exceptionnelles dans les établissements de santé,  ces  dispositions  sont applicables à l'ensemble du territoire national pour la médecine de ville :
- le plafond de majorations de 15 euros, pour toute prise en charge effectuée dans les 48 heures par un médecin libéral à la demande de la régulation du SAMU / SAS pour un patient ne relevant pas de sa patientèle de médecin traitant, est relevé à 30 majorations par semaine et par médecin ;
- à titre dérogatoire, les téléconsultations réalisées jusqu'au 31 janvier 2023 ne seront pas comptabilisées dans le plafond maximal de 20% d'activité réalisable en télémédecine ;
- la possibilité d'une facturation d'une visite longue à 72 euros pour un patient en EHPAD de 80 ans et plus est exceptionnellement ouverte à un médecin qui n'est pas le médecin traitant du patient.


Ces mesures, valables jusqu'au 31 janvier 2023 inclus, sont susceptibles de faciliter l'accès à un médecin de ville dans cette période, en évitant un recours non-justifié aux urgences.
L'Assurance maladie a prévu de faire une communication à chacun des professionnels.

DOSSIER : Visite du Ministre de la santé

Quel a été le rôle de l'URML OI ?

Le 28 novembre dernier, l'URML OI a relayé l'appel à la grève a été lancé par les syndicats de La Réunion.

L'objectif : accéder à la rencontre du CNR organisée par l'ARS à la NORDEV avec la participation de Monsieur Braun afin de remonter les revendications des médecins.

Après des difficultés rencontrées pour accéder à la plénière, l'URML OI a été convié à la réunion suivante à l'ARS.

Un courrier écrit pour l'occasion a été lu par la Présidente de l'URML OI pour rappeler les revendications locales mais aussi le déni de démocratie de l'ARS envers les professionnels de santé libéraux.

Télécharger le courrier
 

Quelles discussions et quels engagements ?

  • Sur les certificats psy : il y a une annonce pour changer le cahier des charges en prenant en compte le risque d'insécurité.
  • Certificat de décès : l'URML OI a signalé le refus de l'ARS sur la proposition de l'URML OI de mettre en place une organisation territoriale. L'expérimentation de faire faire les certificats de décès par les IDE est tout de même proposée par l'ARS avec l'accompagnement du conseil de l'ordre des médecins ...
 

Et depuis ? 

Lors du dernier CODAMUPS du 24/11 dernier, en vue de son adoption en séance, le cahier des charges (CDC) régional a été soumis à validation aux instances représentatives le 16/12/2022.

 

« Dans le cadre de l’établissement des certificats de décès, 5 lignes d’astreinte mobile doivent assurer les constats de décès à domicile à la demande du SAMU/Centre 15 aux horaires de PDSa avec extension de l’effection mobile en soirée (19h/24h) en semaine pour répondre aux besoins de la population. Une rémunération spécifique est prévue dans ce nouveau CDC régional, ne laissant aucun reste à charge pour les familles ».

  • Un groupe de travail est en cours pour l’établissement des certificats de décès avec les parties prenantes : ARS, URML OI, CDOM, ARRMEL et ARAR/ASDR. Le Président du CDOM sera force de propositions concrètes.
  • « Pour les certificats préalables aux mesures de SPSC, les indications et modalités de recours à une sédation feront l’objet d’une concertation médicale, dans un délai de 6 mois à compter de la publication du cahier des charges. Cette concertation médicale se déroulera à l’initiative du SAMU en associant l’ensemble des acteurs concernés : URML-OI, MRE, médecins urgentistes, SMUR et psychiatres hospitaliers »
  • La Préfecture a été sensibilisée dans la sécurisation des interventions des médecins libéraux exerçant dans le cadre de la PDSa au titre des SPSC, en mobilisant les forces de l’ordre sur demande préalable de la régulation médicale de la plateforme du SAMU/Centre 15.

 

La PDSA repose sur la base du volontariat des médecins même si la participation des médecins à la permanence des soins est un devoir et un principe déontologique (article R. 4127-77 du code de la santé publique). Un arrêté du Directeur général de l’ARS La Réunion entrera très prochainement en vigueur pour la publication du nouveau CDC régional opposable.

 

Ce dispositif fera l’objet d’une évaluation au bout de 6 mois à compter de la date de publication du CDC régional de la PDSa.

 
PRS 2023 - 2033

Quelles thématiques avez-vous retenues ?

Merci pour votre participation !

 

Selon vous, les prochaines thématiques à mettre en avant pour les 10 prochaines années seraient :

  • L'obésité ou le surpoids : choisie à 74%
  • La prise en charge des personnes âgées : choisie à 55%
  • L'impact de l'environnement sur la santé : choisie à 50%
  • Les violences familiales ou conjugales : choisie à 47%
  • La santé mentale : choisie à 47%
  • La démographie médicale : choisie à 44%

Les actions proposées pour chacune des thématiques citées dans notre questionnaire sont pour la plupart de la prévention, de l'information et de la formation (des patients et des professionnels de santé). 

Une demande d'accompagnement et d'information des patients est mise en avant pour les bienfaits de l'activité physique, les dangers/bienfaits liés à l'alimentation, l'environnement et les violences familiales.

 

Retrouvez à la rentrée notre dossier spécial PRS !

DEMOGRAPHIE MEDICALE

DONNEES CHIFFREES

En attendant le début d'année 2023, et les nouveaux travaux de l'URML OI, en rapport avec vos besoins cités dans notre audit sur le PRS, nous vous présentons les chiffres par territoire concernant les omnipraticiens.

Nous préparons actuellement un dossier spécial consacré à la démographie médicale, sur lequel nous aurons besoin de votre participation,

La démographie médicale est un sujet préoccupant, sur lequel nous devons réagir rapidement pour nous préparer aux années à venir.

Exemples : mise en place des zones déficitaires, contrats d'aide à l'installation ... 

 
SANTE DES SOIGNANTS

AUDIT 

L'URML OI a travaillé sur un sondage concernant votre santé et votre bien-être au travail, dans l'expectative de mettre en place un suivi adapté à notre profession et d'améliorer les conditions de travail. Il s'agit d'un axe de travail de la section des généralistes.

 

CLIQUEZ POUR ACCEDER AU QUESTIONNAIREVOS REPONSES SONT PRECIEUSES
 
SANTE ENVIRONNEMENTALE

PARTICIPATION A LA FETE DE LA SCIENCE

Lycée professionnel Isnelle Amelin

Dr Christine KOWALCZYK est allée à la rencontre des lycéens le 17/11/2022 pour discuter des perturbateurs endocriniens et échanger sous forme de questions/réponses sur le sujet.

Parmi les conséquences sur la santé, « les perturbateurs endocriniens agissent en premier lieu sur les spermatozoïdes, avec une baisse de 50%. Également au niveau du cerveau, avec de plus en plus de Parkinson et d’Alzheimer. ».

Télécharger la plaquette sur les perturbateurs endocriniens 
 
SANTE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Télécharger le tableau de bord de l'ORS

L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données disponibles et récentes sur le handicap et les personnes en situation de handicap à La Réunion, à une période donnée.
Les objectifs spécifiques de ce travail sont de :
- rassembler et de présenter de manière synthétique des chiffres récents, de nature et d’origine diverses sur le handicap et les personnes en situation de handicap à La Réunion : population en situation de handicap, scolarisation, emploi, accessibilité aux transports, aux sports, aux loisirs, offre de ressources spécialisées, accès à la santé, ... ;
- suivre les évolutions dans le temps ;
- faire apparaître les particularités régionales.
L’objectif final est de guider les actions de prise en charge et de prévention auprès des personnes en situation de handicap à La Réunion.

Télécharger le dossier complet
 
ADDICTIONS 

L'URML OI était invitée au COPIL addictions du 02/12/2022

Visualiser la présentation et les résultats des études et enquêtes 

  • Présentation du volet observation avec le tableau de bord "Addictions" 2022 ;
  • Présentation des premiers résultats de l'étude TREND-SINTES et l'étude sur les cannabinoïdes de synthèse 2022 ;
  • Bilan d'activité des forces de l'ordre en matière de saisies et de lutte contre les stupéfiants ;
  • Présentation de la programmation validée de l'appel à projets ARS-MILDECA 2022 et perspectives de coordination des appels à projets 2023 ;
  • Point d'actualité sur la mise en œuvre de l’expérimentation relative aux interdits protecteurs ;
  • Premier bilan de mise en œuvre des plans stratégiques en matière d'addictions.
Télécharger la présentation
LES ASSISES DU NUMERIQUE PAR L'URML OI
 

Retour sur notre 1er événement consacré

à la e-santé 

Le 3 décembre 2022, lors de nos assises du numérique, nous avons eu l'honneur d'accueillir Pr Bruno PY, professeur en droit pénal en santé et M. David GRUSON, membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris, docteur en droit de la santé, fondateur de l'initiative académique et citoyenne Ethik-IA et chevalier de l'ordre national du mérite.

Nos acteurs locaux étaient aussi présents : M. Vincent PATOUMA de Soleil Services et Assistance et M. Mickaël KERBIDI d'Exodata sur les thèmes de la cartographie et des algorithmes en informatique suivie d'une présentation sur la cybersécurité. 

 

Sondage sur la formation numérique en santé

Dans la continuité du séminaire, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche travaillent sur la formation continue au numérique en santé.

Sur la base d’un diagnostic établi fin 2021 il s’avère que l’offre de formation continue au numérique en santé est insuffisante, peu lisible et inadaptée aux besoins des 2 millions de professionnels de santé et du soin. 

La Délégation ministérielle au Numérique en Santé souhaite approfondir ce constat. Elle réalise une étude qualitative d’identification des freins et des leviers d’action via un sondage, dont les résultats appuieront la construction d’un plan d’actions.  Nous vous remercions, par avance, de votre appui en répondant au sondage suivant : 

J'accède au sondage

La date limite pour répondre au sondage en ligne est le lundi 09 janvier 2023.

Cela ne vous prendra que 10 minutes. Les résultats du sondage seront transmis aux participants.  

BONNES VACANCES

Joyeuses fêtes et à l'année prochaine !

Le bureau de l'URML OI et les salariées sont en vacances du 19/12/2022 au 01/01/2023.

Toutes les demandes seront traitées en 2023 !

URML OI 

 6, avenue Théodore Drouet Local 14 - 97420 LE PORT

 0262.42.33.76

 contact@urml-oi.re

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien