COMMUNICATION

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d’experts… tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, en France et dans le Monde

Voir

PTA 974

Le Flash de la PTA 974 – Février 2020

un n° unique d’appel : 0800 444 974

Voir

UCEP 2.0

Unité Régionale d’Appui et de Coordination de l’Éducation Thérapeutique du Patient

0800 444 974

Voir

Lancement de l’étude PREDIAB RUN

Aidez-nous à cibler le prédiabète pour faire reculer le diabète à La Réunion

06 92 953 111

Voir

Mission : Retrouve ton cap

L’obésité infantile n’est pas une fatalité

02 62 200 183

Voir

Expérimentations innovantes en santé : GECOPLAIES

Le premier projet régional autorisé par l’ARS Océan Indien

02 92 082 796

Voir

OIIS PRO

CHU, GHER, CHOR, Les Alizés, SCM IM… leurs comptes-rendus sont dans LIEN !

Voir

Étude DEMARE sur la dengue à La Réunion

information aux médecins généralistes

Voir

Réunion

Dengue à La Réunion : la circulation de la dengue s’intensifie

Situation au 18 février 2020

  Voir

Epidémie de grippe saisonnière à la Réunion

Bilan 2019

Voir

Mayotte

Surveillance de la dengue à Mayotte

Situation au 13 février 2020

Voir

Océan indien

Bulletin Trimestriel POINT’ TOX N° 15 du Dispositif Toxicovigilance Océan Indien

Traitement spécifique des envenimations marines à la Réunion et à Mayotte

Voir

National

Grippe Bulletin hebdomadaire

− Dynamique de l’activité grippale contrastée en métropole
− Mayotte : début de l’épidémie

Voir

Réunion

Le diabète et les personnes diabétiques à La Réunion

Chiffres clés – Edition 2019

  Voir

Etat de santé des personnes diabétiques en France : lancement de la seconde phase de l’étude ENTRED à La Réunion

Santé Publique France, l’Assurance Maladie, la Sécurité Sociale des indépendants, l’ANSM, et la HAS ont lancé en mars 2019, en métropole, une nouvelle étude sur le diabète afin de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète et d’en étudier les évolutions.

Voir

Enfants en danger, c’est l’affaire de tous CRIP 974 : Service de Centralisation et de Recueil des Informations Préoccupantes

Voir le flyer CRIP

Voir le dépliant CRIP

Mayotte

Bilan troisième campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus 2016-2018

« 31 décembre 2018, REDECA Mayotte achève sa troisième campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à Mayotte. L’association a mis en oeuvre des actions innovantes pour inciter des femmes à franchir le pas des services de santé et bénéficier d’informations judicieuses et le frottis cervico-utérin de dépistage. »

Voir

National

Pourquoi arrêter l’alcool pendant un mois ?

Zoom sur les effets de l’arrêt de la consommation d’alcool pendant un mois, études scientifiques à l’appui

Voir

6 symptômes de sevrage du cannabis et pistes thérapeutiques

À l’arrêt d’une consommation régulière de cannabis, des symptômes apparaissent souvent qui montrent qu’on est addict…

Voir

Réunion

Accompagnement méthodologique à la création des communautés territoriales professionnelles de santé (CPTS)

L’ARS et l’association Tip@santé, lancent un appel à candidature portant sur la sélection des opérateurs dans le cadre de l’accompagnement des collectifs de professionnels de santé libéraux engagés dans une démarche validée de constitution d’une CPTS.

  Voir

1er janvier 2020 : création de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion

Au 1er janvier 2020, l’ARS Océan Indien a fait place à deux nouvelles agences : l’Agence Régionale de Santé de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé de Mayotte.

Voir

À La Réunion, hôpitaux, cliniques et ARS s’écharpent sur la chirurgie des cancers

Le torchon brûle à La Réunion entre la FHF, le CHU et le CH de Saint-Paul d’un côté, Clinifutur et l’ARS de l’autre. En cause : l’autorisation en chirurgie des cancers digestifs accordée sur le tard au groupe privé après 5 ans effectifs d’activité. Cette polémique révèle surtout les dysfonctionnements majeurs du régime actuel des autorisations.

Voir

L’ARS La Réunion présente le bilan des réalisations 2019 et les prolongements en 2020

Au démarrage d’une nouvelle année, et de la création de l’Agence de Santé de La Réunion, Martine LADOUCETTE, Directrice générale, présente le bilan des réalisations de l’année passée, et les premiers prolongements retenus pour 2020.

Voir

Mayotte

La situation périnatale à Mayotte en 2016 :

Principaux résultats de l’enquête nationale périnatale (ENP) et de son extension.

Voir

Les bornes fontaines monétiques

L’amélioration de l’accès à l’eau potable pour tous est une priorité de santé pour l’ARS Mayotte. Le programme d’installation de bornes fontaines monétiques à Mayotte devrait permettre notamment de lutter contre la propagation des maladies liées à la consommation d’eau non conforme.

Voir

National

Le forfait de réorientation des «petites» urgences sera testé deux ans à partir d’avril

Apparu il y a déjà plus d’un an en plein débat parlementaire sur le PLFSS 2019 mais resté depuis en suspens, le forfait de réorientation des patients des urgences vers la ville est cette fois sur les rails. L’expérimentation débutera le 1er avril dans une trentaine de services et durera deux ans. Le montant du forfait est fixé à 60 €.

Voir

Adessadomicile propose au Gouvernement une solution pour économiser 3,7 milliards d’euros

La fédération Adessadomicile s’engage pour assurer le bien-être des bénéficiaires de l’aide à domicile sans peser sur les finances étatiques, au travers d’une étude assortie de recommandations. Elle vise à inspirer la loi Grand âge et autonomie.

Voir

La Cour des comptes relève une prise en charge incomplète de l’obésité

Recours excessif à la chirurgie bariatrique et prise en charge limitée sont deux des constats faits par la Cour des comptes dans son rapport sur l’obésité. Elle propose d’encourager la délégation de tâches, de mieux exploiter les centres spécialisés ou encore de clarifier le cadre tarifaire pour l’hospitalisation de jour.

Voir

Hospitaliers et libéraux disposent désormais de simulations sur la réforme des retraites

Les deux projets de loi consacrés à la réforme des retraites et la mise en place d’un régime universel par points sont arrivés à l’Assemblée nationale. Ils devraient encore subir plusieurs retouches dans les semaines à venir. De son côté, le Gouvernement a mis en ligne des parcours types pour tenter d’éclairer les professionnels de santé.

Voir

Coronavirus : Des chercheurs de l’Inserm proposent un modèle pour estimer le risque d’importation de l’épidémie en Europe

L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine peut-elle parvenir jusqu’en Europe ? La question se pose, alors que les autorités chinoises ne cessent d’annoncer de nouveaux cas sur leur sol, et que huit cas ont déjà été exportés dans d’autres pays. Une équipe Inserm menée par la chercheuse Vittoria Colizza au sein de l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (Inserm/Sorbonne Université) a modélisé la diffusion possible de l’épidémie afin de guider les politiques de prévention et de surveillance du virus 2019-nCov. Les chercheurs précisent cependant que ce modèle issu de la recherche reste un outil théorique d’aide à la décision publique et n’a par conséquent pas un but prédictif.

  Voir

 

Webzine Santé CNOM : l’empathie au service de la relation médecin-patient

  Voir

 

Des recommandations sont publiées pour stopper la spirale de la dénutrition

Voir

Traitement médicamenteux du diabète de type 2 : évaluation des gliflozines par la HAS

Voir

La HAS recommande de vacciner aussi les garçons contre les papillomavirus

Après avoir consulté les professionnels et associations concernés¹, la Haute Autorité de santé (HAS) confirme sa recommandation d’élargissement de la vaccination contre les papillomavirus humains à tous les adolescents de 11 à 14 ans révolus.

Voir

Le point sur la tomosynthèse dans le dépistage du cancer du sein

La performance du programme national de dépistage organisé (DO) du cancer du sein tel qu’il est mis en œuvre en France en 2019 est en constante progression. Ce programme national a une bonne performance en comparaison de la moyenne en Europe. Bien que non autorisée en France dans le DO, une pratique de dépistage mammographique du cancer du sein par tomosynthèse s’est développée dans le cadre de démarches individuelles à partir de dispositifs ne bénéficiant pas du contrôle qualité tel qu’il est pratiqué dans le DO. Trois questions au Dr Roselyne Delaveyne* et à Annick Cohen-Akenine*, du service évaluation économique et santé publique à la HAS, pour faire le point sur cette technique.

Voir

Conduites à tenir devant des patients atteints d’adénocarcinome du pancréas

L’incidence de l’adénocarcinome pancréatique (ADCP) est en hausse en France métropolitaine, estimée à 14 220 cas en 2017 (7 101 cas chez les femmes et 7 119 cas chez les hommes1). L’ADCP est associé à un très mauvais pronostic (la survie nette standardisée sur l’âge était de 10 % chez la femme et de 9 % chez les hommes sur la période 2005-2010, en France métropolitaine2). Ces deux facteurs pourraient expliquer que l’ADCP deviendrait la deuxième cause de mortalité par cancer en 20303.

Voir

Pour nous contacter :
Tél : 0262 42 33 76
Fax : 0262 42 33 72