COMMUNICATION

L’ARS et le CHU de La Réunion s’accusent mutuellement de la livraison de masques périmés

À La Réunion, le ton monte après la livraison par l’ARS de masques de protection au coronavirus périmés présentant des taches de moisissure. Mis en cause par l’agence, le CHU et ses pharmaciens assurent avoir fait leur travail d’alerte.

Voir

Le département de La Réunion renforce l’aide à domicile en période de confinement

Le département de La Réunion lance un pacte de solidarité sanitaire pour aider ses publics les plus fragiles, notamment les personnes âgées ou en situation de handicap à domicile. Les moyens humains et les protections du secteur vont être renforcés.

Voir

L’ARS La Réunion dépiste désormais tous les soignants symptomatiques au Covid-19

Les professionnels de santé réunionnais bénéficient d’une nouvelle stratégie de dépistage contre le coronavirus. Au moindre symptôme, la « détection précoce » devient la règle. Des drive-test sont en cours d’installation.

Voir

Une plateforme permettra à tous les professionnels de santé de partager leurs expériences

Régions, SNCF, RATP, entreprises… les initiatives pour rendre gratuits les transports pour les soignants se multiplient.

Voir

La gratuité des transports pour les soignants se met en place

Régions, SNCF, RATP, entreprises… les initiatives pour rendre gratuits les transports pour les soignants se multiplient. Un objectif : leur faciliter l’accès au lieu de travail dans des conditions où, justement, les transports en commun sont réduits et pas forcément adéquats à leurs horaires.

Voir

La controverse de la chloroquine concentre l’attention sur les essais contre le Covid-19

Une étude sur 24 patients sur la chloroquine suscite de nombreux espoirs de guérison de la maladie Covid-19, malgré les réserves de la communauté scientifique. Des essais cliniques plus larges sont lancés en France et en Europe dans des délais rapides pour trouver des traitements efficaces.

Voir

Le HCSP précise les conditions de levée du confinement pour les soignants infectés

Les critères cliniques permettant une levée des mesures de confinement des personnes cas Covid-19 ont évolué depuis le début de l’épidémie. Le HCSP se focalise sur le cas particulier des personnels de santé dans le souci d’une continuité des soins.

Voir

Le HCSP assouplit les modalités de prise en charge du corps d’un patient Covid-19

Le Haut Conseil à la santé publique a publié de nouvelles recommandations concernant la prise en charge des personnes décédées du Covid-19. Il n’exige plus de mise en bière immédiate et précise les conditions de présentation du corps à la famille.

Voir

Le plafond des heures supplémentaires est relevé et généralisé à tous les hospitaliers

Le décret est désormais officiellement publié. La DGOS relève à 240 le plafond annuel des heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière avec une limite mensuelle à 20 heures. Et ces effets de seuil deviennent identiques pour tous les personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.

Voir

[DGS-URGENT] 2020-REC-17 INFORMATION SUR LES TROD ANGINES EN PHARMACIE D’OFFICINE

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde et sur l’action de Santé publique France.

Voir

Le coronavirus reconnu « systématiquement et automatiquement » comme maladie professionnelle pour les soignants atteints (Olivier Véran)

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirus

Voir

Coronavirus : Edouard Philippe annonce un durcissement des mesures de confinement à partir de mardi

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirushgd

Voir

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde et sur l’action de Santé publique France.

Voir

ARRÊTS DE TRAVAIL ET COVID : FICHE PRATIQUE

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirusour tout savoir sur l’infection au coronavirusour tout savoir sur l’infection au coronavirusour tout savoir sur l’infection au coronavirus

Voir

Prise en Charge des patients au CRF Ylang Ylang – Le Port

Chiffres clés, interviews d’experts, questions-réponses…pour tout savoir sur l’infection au coronavirusour tout savoir sur l’infection au coronavirusour tout savoir sur l’infection au coronavirusour tout savoir sur l’infection au coronavirus

Voir

Toutes les mesures de soutien aux entreprises bénéficient aussi aux associations

Report de charges sociales et fiscales, activité partielle ou fonds de solidarité, plusieurs mesures annoncées par le Gouvernement sont destinées à soutenir les entreprises et les associations, alors que l’activité ralentit voire s’arrête.

Voir

Des vers marins pourraient apporter de l’oxygène à la pandémie

Une molécule issue de vers marins au secours des réanimations, un drive de dépistage, une solidarité envers les soignants, des cliniques vides en attente… La rédaction d’Hospimedia a sélectionné des événements marquants de la semaine écoulée.

Voir

Olivier Véran détaille la nouvelle stratégie de répartition des masques

Avec une attention particulière pour les Ehpad et le médico-social, une nouvelle doctrine de répartition des masques chirurgicaux et FFP2 est mise en place pour deux semaines, alors que les tensions d’approvisionnement demeurent.

Voir

Les médecins coordonnateurs appellent les Ehpad à confiner leurs résidents en chambre

Les décès en Ehpad liés au coronavirus se multiplient. Quelques chiffres sont diffusés. Les représentants des médecins coordonnateurs, Ffamco et Mcoor, tirent la sonnette d’alarme. Pas d’exception, il faut confiner les résidents dans leur chambre et préserver le personnel.

Voir

Coronavirus : pour Olivier Véran, la France doit tendre vers « un dépistage massif »

Une molécule issue de vers marins au secours des réanimations, un drive de dépistage, une solidarité envers les soignants, des cliniques vides en attente…

Voir

Coronavirus : pour Olivier Véran, la France doit tendre vers « un dépistage massif »

Voir

Des premières orientations éthiques sont proposées sur la fin de vie des patients Covid-19

Proposées par le comité national d’éthique, des cellules de soutien éthique sont susceptibles d’être mobilisées pour faire face à la pénurie de lits. Des recommandations professionnelles livrent des premières propositions pour éclairer les décisions.

Voir

Deux guides éclairent les médecins amenés à devoir prioriser l’accès en réanimation

Face à des lits de réanimation saturés par une surcharge de patients Covid-19, le corps médical risque de se retrouver devant des « choix difficiles » de « priorisations en urgence » de l’accès aux soins. Deux guides leur proposent un soutien conceptuel.

Voir

Les services oncologie et radiothérapie devront être des sanctuaires sans patient infecté

Les patients atteints de cancers sont à risque beaucoup plus élevés de complications respiratoires sévères, développées rapidement s’ils sont infectés par le coronavirus. Les services d’oncologie et de radiothérapie doivent donc être sanctuarisés.

Voir

La Fehap se transforme en fédération des « établissements privés solidaires »

Les établissements privés non lucratifs sanitaires et médico-sociaux se mobilisent pour faire face à l’épidémie de Sars- Cov-2. Ils se disent prêts à prendre en charge des patients, y compris en réanimation, mais craignent les réquisitions.

Voir

Le ministère de la Santé publie une liste de 104 solutions disponibles en télésanté

La téléconsultation et le télésuivi apportent une réponse sanitaire à l’épidémie de Covid-19. Pour aider les professionnels concernés dans leur choix, une liste non exhaustive de solutions disponibles a été publiée. Actuellement, elles sont 104.

Voir

Coronavirus COVID-19 : Prise encharge d’un patient en médecine de ville

Voir

La télémédecine se met à l’heure du coronavirus

Les entreprises de télémédecine se sont largement mobilisées pour mettre en place des outils sécurisés à destination des professionnels et des établissements de santé et médico-sociaux. Avec durant cette période de crise sanitaire, un accès gratuit aux outils et services. Les établissements de santé proposent eux aussi leur dispositif.

Voir

Les retours d’expérience alsaciens invitent à une préparation rapide des hôpitaux

Les entreprises de télémédecine se sont largement mobilisées pour mettre en place des outils sécurisés à destination des professionnels et des établissements de santé et médico-sociaux. Avec durant cette période de crise sanitaire, un accès gratuit aux outils et services. Les établissements de santé proposent eux aussi leur dispositif.

Voir

La Société française d’hygiène hospitalière précise la réutilisation
des masques

Alors que le Gouvernement organise le déstockage de masques chirurgicaux et FFP2, la Société française d’hygiène hospitalière liste sept recommandations de réutilisation de cette denrée rare. En ville, la répartition inquiète les sagesfemmes.

Voir

Covid-19 «declare.ameli.fr»

Les arrêts de travail simplifiés pour vos salariés contraints de garder leurs enfants à domicile

Voir

DGS-URGENT 2020-REC-13 :
Actualisation des recommandations COVID-19

1. GUIDE DE PRÉPARATION À LA PHASE ÉPIDÉMIQUE DE COVID-19

Face à la circulation active du SARS-CoV-2 (phase épidémique de Covid-19), tous les acteurs du système de santé doivent pouvoir se préparer et se mobiliser en s’appuyant sur des modalités d’organisations précises.

Le guide méthodologique de préparation à la phase épidémique de Covid-19 est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-covid-19-phase-epidemique-v15-16032020.pdf

2. LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRISE EN CHARGE EN VILLE DES PATIENTS COVID-19

En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des lignes directrices et recommandations ci-dessous.

Le guide « prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de covid-19 » pour diffusion auprès des professionnels de ville est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche_medecin_v16032020finalise.pdf

NB : ces documents ont vocation à être réactualisés et complétés par des annexes à venir.

3. Formation des professionnels au Covid-19

Un outil de formation de masse à destination des professionnels a été élaboré par l’EHESP en lien avec la mission nationale de coordination du risque épidémique et biologique (COREB), l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), les Sociétés savantes (SPILF, SF2H, ) et l’Institut Pasteur.

Ce corpus de « capsules vidéo » disponible sur la page Covid-19 du site du Ministère des solidarités et de la santé sera enrichi progressivement. Il convient de diffuser largement cet outil de formation.

Nouvelle définition de cas Covid-19

Voir

Dispositif pour le Covid-19

Dispositifs mis en place pour le soutien aux entreprises et aux salariés pour la crise Codiv-19.

FAQ-restrictions -VDEF.pdf

Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

Arrêté du 14 mars 2020 _ Legifrance.pdf

Arrêté du 15 mars 2020 _ Legifrance.pdf

L’Urssaf et des services des impôts des entreprises
prennent des mesures exceptionnelles pour accompagner les
entreprises

Communiqué de presse

Activité partielle – Étapes

Coronavirus : informations aux professionnels de santé

Voir

Coronavirus : Les déplacements limités « au strict nécessaire » à compter de mardi midi (Emmanuel Macron)

Voir

Coronavirus : Le service de santé des armées va déployer un hôpital de campagne en Alsace (Emmanuel Macron)

Voir

Coronavirus : Olivier Véran exhorte les Français à respecter les mesures les mesures de confinement

Voir

Les ordres paramédicaux s’organisent pour contrer la propagation du coronavirus

À l’heure où les cabinets libéraux paramédicaux ont fermé leurs portes sous les recommandations de leurs ordres, infirmiers et kinésithérapeutes assurent la continuité des soins. L’Oni demande au Gouvernement des mesures d’urgence.

Voir

La France déclare la « guerre sanitaire » au coronavirus et mobilise l’armée

Ces dernières heures, les soignants n’ont eu de cesse d’appeler au civisme et au confinement, afin d’éviter l’engorgement des hôpitaux. Pour appuyer leurs propos, Emmanuel Macron a décrété la « guerre sanitaire ». À ce titre, le Service de santé des armées va déployer un hôpital de campagne en Alsace pour soulager les établissements.

Voir

COMPTE RENDU CORONAVIRUS

Réunion CN URPS du 02/03/2020
Point de situation par J Salomon – Directeur de la Santé

Voir

Le cadre de la téléconsultation s’assouplit pour faire face au coronavirus

Le ministre de la Santé a décidé d’alléger le recours à la téléconsultation pour faire face au
coronavirus. L’obligation de recourir à son médecin traitant est supprimée. Les heures
supplémentaires des hospitaliers sont déplafonnées.

Voir

Emmanuel Macron loue le travail des «héros en blouse blanche» face au coronavirus

Pour gagner du temps et endiguer encore et toujours la propagation du Covid-19, le chef de l’État a annoncé le report de tous les soins non urgents et la mobilisation à plein régime des capacités hospitalières. Face à des «décisions de rupture» et certains «sacrifices», il a promis de mobiliser tous les moyens financiers, «quoi qu’il en coûte».

Voir

L’État détaille les solutions de garde pour les enfants de professionnels de santé

Après les annonces présidentielles, les précisions ministérielles. Réquisition de la médecine de ville, plan blanc maximal, acheminement de masques… Le Gouvernement a détaillé certaines mesures et publié un protocole précis pour les modes de garde.

Voir

Communiqué de Presse SFSD – Covid-19

Voir

Supports de communication sur le COVID-19

Ci-joint des affiches à l’attention du grand public :

• Affiche pour les voyageurs (identique à celle apposée à l’aéroport)

• Affiche sur les gestes barrière pour se protéger et protéger les autres

• Affiche à apposer dans les salles d’attente pour se signaler immédiatement

• Une affiche sur la conduite à tenir pour les médecins.

Ces affiches vous seront également livrées à votre cabinet dans le courant de la semaine.
Toutes les informations et documents utiles sont disponibles sur Ce lien.
Nous vous remercions par avance de votre implication.

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d’experts… tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, en France et dans le Monde

Voir

SOS Solitude se mobilisent

Les écoutants bénévoles de SOS Solitude se mobilisent sur son dispositif téléphonique et son tchat Facebook messenger pendant cette période de confinement pour offrir une écoute attentive aux personnes qui ont besoin de parler.

Voir

le Réseau Périnatal Réunion ferme ses locaux

Grâce à des mesures de télétravail l’activité du réseau, continue, nous restons joignable par courrier électronique. En cas d’urgence vous pouvez contacter Mme BOUKERROU au 0692 41 02 03.

Pour nous contacter par mails :
contact@repere.re
direction@repere.re

assistante.direction@repere.re

comptabilite@repere.re

chargedecom@repere.re

Pour nous contacter :
Tél : 0262 42 33 76
Fax : 0262 42 33 72