COMMUNICATION

OUTILS POUR LA PRATIQUE

Chers membres du Club IVG,

J’ai quelques informations à vous transmettre pour cette nouvelle année et aussi besoin de vos retours :

Pouvez-vous me faire un point sur la facturation de vos forfaits IVG en ville depuis la revalorisation outre-mer : avez-vous des refus de la CGSS ? d’autres CPAM ? De notre côté, nous avons sollicité la CGSS car quelques refus remontés par des MG conventionnés, pas de réponse de leur part.

J’ai adressé un mail à l’Ordre des médecins et à l’Ordre des sages-femmes pour obtenir des précisions quant aux conventions pour les IVGM (cas des remplaçants, des cabinets secondaires) ; dès que j’ai retour, je vous en fais part.

En PJ, quelques extraits du diaporama présenté hier aux Journées Paris Santé Femmes sur l’antibioprophylaxie et IVG, nouvelles recommandations conjointes CNGOF, SFAR et SPILF (merci à Sylvie Boukerrou qui m’a envoyé ces infos en direct 😊) :
« l’antibioprophylaxie n’est pas recommandée lors des IVG chirurgicales », « à l’occasion de la demande d’une IVG, le dépistage d’une infection à CT et NG est recommandé. Une antibiothérapie ciblée sur la bactérie est recommandée et doit être également proposée aux partenaires ». Nous mettrons à jour nos protocoles régionaux.

Demeure la problématique de la prise en charge et de la confidentialité du dépistage s’il est réalisé en ville puisque non inclus dans le forfait IVG : j’en ferai la demande à la CGSS (pour faire remonter à la CNAM). A ce propos, y’a-t-il parmi vous un médecin membre de la CPR à la CGSS pour appuyer cette demande ?

Bien à vous tous,

Repere (Réseau périnatal Réunion)

https://urml-oi.re/ZS/Outils-pour-la-pratique/Extraits-diaporama_J-Paris-sante-femme.pdf


Bonjour,

Nous vous informons que de nouveaux documents sont à votre disposition sur notre site internet dans la rubrique « Documents utiles » : https://www.repere.re/professionnels/documents-utiles.html

Fiche de surveillance syphilis :
Fiche de documentation de la syphilis congénitale
Fiche de surveillance syphilis :

Le réseau de cliniciens volontaires « RésIST » contribue à la surveillance des syphilis précoces (datant de moins d’un an et correspondant aux stades primaire, secondaire ou latente précoce) et des gonococcies.

Tout professionnel volontaire est invité à y participer.
Pour cela une fiche de signalement complétée est à renvoyer à Santé publique France Réunion pour tout diagnostic de syphilis récente ou d’infections à gonocoques.

En cas de syphilis récente chez une femme enceinte, un retour vers le médecin déclarant permet de connaître l’issue de la grossesse (transmission congénitale ou non).

IMPORTANT ! Toute femme ayant une découverte de syphilis pendant sa grossesse doit être orientée au diagnostic anténatal pour un suivi échographique au moins une fois pendant sa grossesse et au mieux de manière mensuelle. À ce sujet, un protocole régional de prise en charge de la syphilis pendant la grossesse est en cours d’élaboration via un groupe de travail organisé par le RePèRe : n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez également y participer.


Fiche de documentation de la syphilis congénitale :

Le contexte épidémiologique particulier concernant la syphilis à La Réunion incite à améliorer la surveillance de la syphilis congénitale.

Ainsi tout cas de transmission congénitale de la syphilis est à signaler à Santé publique France Réunion ; une fiche de documentation est également à compléter pour chaque cas.


Contact Santé publique France Réunion pour ces signalements :

  • Voie postale : Dr Aurélie Etienne – c/o ARS Océan Indien, 2bis avenue Georges Brassens 97490 Sainte Clotilde; des enveloppes libellées et affranchies sont disponibles,
  • Fax (dématérialisé) : 0262 93 94 57
  • Mail : aurelie.etienne@santepubliquefrance.fr

Bien cordialement.

Repère (Réseau Périnatal Réunion)

https://urml-oi.re/ZS/Outils-pour-la-pratique/2020_ResIST_Questionnaire.pdf

https://urml-oi.re/ZS/Outils-pour-la-pratique/Syph-Cong_Fiche_CIRE.pdf

Pour nous contacter :
Tél : 0262 42 33 76
Fax : 0262 42 33 72